JPEL - Jeunes promoteurs de l'économie locale

Les entrepreneurs locaux se sont dans la plupart des cas, trouvés dans l’entreprenariat, par le fait du hazar. Pour capitaliser leurs expériences et permettre à la jeune génération de profiter d’un encadrement adéquat qui leur permettent de cultiver la fibre entrepreneuriale, le Conseil pour la promotion de l’économie locale (CPEL), a créé en Avril 2007 un programme dénommé ‘’Jeunes Promoteurs de l’économie Locale’’ (J-PEL).

Ce programme s’inscrit dans la vision du CPEL consistant à développer l’économie locale par les entreprises locales. La mise en œuvre d’un tel programme passe par la formation, l’encadrement, l’insertion des jeunes dans la vie de l’entreprise. Cet objectif participe à la lutte contre la pauvreté et le développement de l’entreprise, moteur de la croissance. Le programme JPEL vise à mettre en place un ‘’vivier’’ de jeunes entrepreneurs maliens capables d’adhérer aux normes de développement moderne aptes à créer des entreprises fortes, compétitives et pourvoyeuses d’emplois.

OBJECTIF DU PROGRAMME

Ce programme, vise à sélectionner des jeunes porteurs de projets innovants dans différents secteurs de l’économie locale. Les jeunes sélectionnés (une dizaine) ont bénéficié d’un financement de leurs activités et reçoivent l’appui – conseil et les formations du CPEL leur permettant de gérer au mieux leur entreprise, ce faisant, participer au développement local.

CRITÉRE D'ÉLIGIBILITÉ DES JEUNES AU PROGRAMME:

OBJECTIFS:

Les objectifs de ce programme sont les suivants :

Haut de page

RÉSULTATS ATTEINTS:

De la création du programme en 2007 à nos jours les résultats suivants ont été atteints :

certains de nos Jeunes appuyés

NR. D'ORDREDÉNOMINATIONDOMAINE
01 Menuiserie Wadada Ebénisterie
02 Tapisserie - Menuiserie Awa Tapisserie et Menuiserie
03 Métal Coulibaly Construction métallique
04 Entreprise Madame Niang, Fatoumata Bolly Transformation agroalimentaire

Haut de page