Situation géographique et administrative de Ségou:

La région de Ségou, quatrième région administrative du Mali, est située dans la partie centrale du Mali. Elle couvre une superficie de 62 504 km2, soit 5 % du territoire national. Elle est limitée au Nord par la République Islamique de Mauritanie, au Sud-Est par le Burkina Faso, à l’Est par la région de Mopti, au Nord-Est par la région de Tombouctou, au Sud par la région de Sikasso et à l’Ouest par la région de Koulikoro

Elle compte 126 Collectivités Territoriales dont 1 région, 7 cercles et 118 Communes. La population en 2009 était estimée à 2 336 255 habitants (3ème rang au niveau national) composée 50,5 % de femmes et 49,5 % d’hommes. La région a un taux d’accroissement annuel de 3,1 %, sa croissance est la plus importante jamais constatée depuis.

Nos industries et entreprises locales phares:
En 2009, la région de Ségou disposait de 35 unités industrielles concentrées principalement dans la commune de Ségou (45,7% de l’effectif total). Les communes de San, de Pélengana et de Niono regroupent respectivement 22,9%, 14,3% et 5,7% des unités industrielles.
            
Haut de page

Point focal Tourisme, Artisanat et Culture

ARTISANAT:
INDUSTRIE TEXTILE:
La Compagnie malienne de textile (COMATEX)

Le Mali est la plaque tournante de l'industrie textile, avec ses 500 cent mille tonnes de coton graine/an. Ségou s’affiche comme la région phare du Mali dans l’industrie textile avec l’usine COMATEX transformant 2 000 tonnes de fibre de coton par an en divers produits finis.


Centre de recherche et déformation pour l'industrie textile (CERFITEX):

Né en 2004, sur les cendres de l'ESITEX (Ecole supérieure des industries textiles) et créée par l’ex-CEAO (Communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest) en 1990, le CERFITEX est une école sous - régionale d’industrie textile respectant les normes internationales avec  un investissement de près de 600 millions de F CFA sous la tutelle du Ministère de l'Industrie et du Commerce pour renforcer le secteur du textile. Ayant pour mission d'assurer la formation initiale et continue, la promotion de la recherche dans le domaine du textile. Le CERFITEX dispose  d’équipements ultra­modernes et un personnel qualifié pour faire face aux défis de la formation en industrie textile. Les étudiants et les cadres viennent du Mali et de la sous-région pour apprendre et se perfectionner. Les filières de formation du CERFITEX concernent, notamment la mise à jour des connaissances des in­génieurs, techniciens supérieurs, agents de maîtrise, régleurs de filature et de tissage ainsi que des agents de maintenance.

LE LABEL DU PAGNE TISSÉ ET LE BOGOLAN:

Label du pagne tissé de Ségou

La région de Ségou est une zone de forte production du textile. Ainsi, la valorisation et la promotion du pagne tissé qui constitue un label de la région s’impose. Le pagne tissé a un avantage compétitif en ce sens qu’il est adapté à notre climat chaud. Dans cette optique l’Association SMARTS, spécialisée dans la promotion des produits locaux, en fait son produit phare à travers la confection des sacs, des chemises, des boubous à base du pagne tissé fait avec du coton bio. Aussi la région regorge de d’organisations fortes qui travaillent le pagne tissé : AFFAT, SINIGNESIGUI, GATEX, CERFITEX, SOROBLE. La région est réputée être la productrice des meilleurs pagnes tissés du Mali.



Label du Bogolan de Ségou

Le bogolan est une technique de teinture traditionnelle consistant à appliquer la teinture naturelle sur du coton. En plus du bogolan, d’autres techniques de teinture naturelle ont été développées :

Le Centre N’Domo est l’une des structures spécialisées dans l’insertion des jeunes et dans la production des tissus bogolan à Ségou et au Mali, ses produits de qualité supérieure sont vendus partout dans le monde.

LE LABEL TOURISME ET CULTURE


            
Le tourisme culturel:

Le tourisme de Ségou est à vocation essentiellement culturelle, en ce sens qu’il est basé sur nos valeurs culturelles et historiques. La région de Ségou recèle de sites touristiques de grande notoriété souvent classés au patrimoine national du Mali:

            
Au nombre des attraits touristiques on peut citer:

LE FESTIVAL SUR LE NIGER

Le Festival sur le Niger est né d’une initiative longuement réfléchie des entreprises touristiques et culturelles de Ségou de créer un événement unique, mettant en valeur tout le potentiel attractif de la ville et de la région afin d’appuyer l’économie locale et de valoriser les expressions artistiques et culturelles du Mali.

 
Depuis sa première édition en 2005, le Festival sur le Niger est si tôt devenu un événement culturel majeur, d’une ampleur sans précédent au Mali. Un véritable rendez-vous culturel annuel qui a lieu chaque début février à Ségou. Événement pluridisciplinaire, le Festival sur le Niger propose une programmation de musique, danse, théâtre mais également des expositions d’art, un forum de discussion, des conférences...

Le Festival sur le Niger est inscrit dans  l’agenda culturel mondial  et attire chaque année des milliers de visiteurs à Ségou.

Haut de page

LE TOURISME D'AFFAIRES


Le tourisme d'affaires désigne les déplacements à but professionnel avec une activité économique en fond. Ségou a développé un tourisme d’affaires au tour des évènements culturels tels que le Festival sur le Niger et des activités économiques telles que le Salon de l’innovation et de la créativité et la Foire Internationale de Ségou. Ce type de tourisme a un impact réel sur la promotion de l’économie locale.

Nos produits locaux: Le label des produits agroalimentaires
Vue la vocation et le potentiel agricole de la région de Ségou, avec l’existence de l’office du Niger, les acteurs ont développé des techniques de transformation agroalimentaire répondant aux normes d’hygiène et de qualité. L’inexistence d’industries polluantes constitue un avantage compétitif par rapport aux autres régions du Mali. Parmi les produits phares transformés dans la région, on peut citer, l’échalote séchée, la tomate séchée, le nectar de papaye, de mangue, le miel, le jus de balanite, le sésame, le beurre de karité..

Le Beurre de Karité

Le Sésame

Quelques industries agro-alimentaires de la région :
Haut de page